Eviter le surdosage - Pogona passion

POGONA PASSION FR
Aller au contenu

Eviter le surdosage

Alimentation
Il n’est jamais évident de déterminer la bonne quantité d’insectes à donner à son pogona en fonction de son âge. La raison est simple : chaque pogona est totalement différent et ne mangera pas forcément la même quantité. Cela ne veut pas dire qu’il sera en mauvaise santé, loin de là. La plupart des animaleries vous diront qu’un dragon juvénile mange 4 insectes par jour. Faux ! Mais alors pourquoi nous conseiller cette quantité ? Tout simplement car si vous dites à un futur acheteur qu’un agame en mange 25 par jour, il va très vite calculer et se rendre compte que financièrement cela va peut-être commencer à lui coûter trop cher.

Vous trouverez ci-joint la quantité à donner en fonction de son âge. En aucun cas il faut respecter au pied de la lettre ce que je vous dis. Cela peut énormément varier d’un individu à un autre.

Les végétaux

Ils sont à donner à volonté et ceux dès leur plus jeune âge. Rassurez-vous, les juvéniles n’en voudront pas sauf exception. Je rappelle que les végétaux sont leur seule source d’hydratation et par conséquent, ces derniers doivent être donnés fraichement rincés.
Conseil : Je vous conseille de vaporiser doucement et légèrement votre juvénile car ils sont sensibles à la déshydratation. Une gamelle d’eau placée en zone froide pas très profonde peut être utile. A savoir qu’un pogona ne boit pas ou alors c’est vraiment qu’il est déshydraté.

Irone n’a commencé à en manger qu’à l’âge de 4 mois et demi. Au début, elle n’y touchait pas du tout ou alors juste quelques feuilles de mâche.

Et dès 5 mois et ce, jusqu’à  6 mois et demi, elle mangeait l’équivalent de cette gamelle en végétaux.
Arrivée à 6 mois et demi et ce, jusqu’à maintenant, elle mange l’équivalent de deux fois la gamelle que vous avez vue en photo. Cela dépend des jours bien sûr, parfois elle en mange une voire une et demi.

Quand je ne peux pas rentrer chez moi le midi pour renouveller ses légumes, je lui mets une plus grosse gamelle.
Pour les insectes : A partir de 3 mois, je lui donnais une bonne vingtaine d’insectes par jour. Je lui donnais du T4 (Taille 4) en grillons que je complétais avec des blattes (reds runners). Je lui donnais 15 grillons et 5 blattes.

A partir de 5 mois, elle prenait du T6, elle pouvait manger jusqu’à 25 insectes (grillons - sauterelles - blattes)

A partir de 6 mois et demi et ce jusqu’à 7 mois et demi, elle prenait du T8 et mangeait une quinzaine d’insectes.

A partir de 7 mois et demi et jusqu’à 8 mois et demi, elle mangeait 10 insectes.

A partir de 9 mois,  j’ai réduit les doses. Je ne lui donne plus que 7 insectes par jour. Elle a 4 grillons, 1 sauterelle puis 2 blattes (cela dépend, parfois je lui donne 7 grillons et aucune blatte). Le but étant d’arriver progressivement à 80% de végétaux et 20% d’insectes à l’âge adulte donc à 1 an. Une fois son âge adulte atteint, le pogona mangera 3-4 grillons tous les 2-3 jours.

A 10 mois et 11 mois, je ne lui donne plus que 5 insectes par jour.

A 1 an, je ne lui donne plus que 5 insectes 2-3 fois par semaine.

Il y a deux points importants et primordiaux à prendre en compte : il faut premièrement vérifier que la taille des insectes ne dépasse pas la largeur de ses deux yeux sous peine de le voir faire une occlusion intestinale. Deuxièmement, il ne faut surtout pas suralimenter votre agame en insectes. En effet, un apport trop important et durable en proies animales favoriserait l’installation d’une lipidose hépatique et d’une insuffisance rénale.

Infos : Les juvéniles de moins de 2 mois seront nourris 2 à 4 fois par jours afin d’éviter tout risque de cannibalisme au niveau par exemple, de leur queue et de leur doigts. Ce sont de véritables petits ventres sur pattes. Quand ils auront entre 2 et 5 mois, il faudra les nourrir deux fois par jour. Pour exemple, la mienne qui a 9 mois, je la nourris à 9h en légumes (elle se réveille à 7h), à 12h30 en insectes puis à 13h en légumes. Bien évidemment, il faut adapter cela en fonction de vos horaires de travail.
Retour
Retourner au contenu