Reproduction de grillons - Pogona passion

Ma passion pour le pogona
Aller au contenu

Reproduction de grillons

Alimentation
A l’heure actuelle et par les temps qui courent, tout le monde cherche à faire des économies. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité vous en faire réaliser sur vos insectes. Comment ? Simplement en créant un élevage. Beaucoup plus rentable et beaucoup moins onéreux. Vous trouverez ci-dessous la procédure pour y arriver. Cette dernière fonctionne ! Je remercie un de mes membres sur mon groupe Facebook, Fred, qui m’a fait parvenir photos et détails de sa procédure pour élever ses grillons. Un grand merci à lui donc.

Sans plus attendre, je détaille cette dernière.

Le principe et la manière simple, efficace et pas trop coûteuse pour réussir soi-même la reproduction des grillons …

Tout d’abord, il vous faut acheter des grillons dans le commerce. Une centaine doit suffire sauf si vous nourrissez votre pogona avec, dans ce cas 200 est une bonne approche …

Ensuite il vous faudra pensez à leur habitat …

Optez pour des boites de rangements avec des parois lisses. Les grillons devront avoir une taille homogène afin éviter tous cannibalisme.

De ce fait, il vous faudra peut-être opter pour plusieurs boites avec des aérations (moustiquaire, grille etc.) Il faut laisser la possibilité aux grillons de se cacher et pour augmenter la surface utile du bac, le fond de ce dernier y est garni d'un substrat. Des boites à œufs en carton pour les stades supérieurs seront présentes. Vous pouvez aussi y mettre des copeaux très fins, du sopalin, de la nourriture pour poussin (cette dernière leur sert de nourriture aussi).

La température d'élevage est d'environ 25°C. Vous pouvez y mettre une ampoule chauffante pour avoir de bonnes températures. Attention à mettre cette dernière à la bonne distance.
Pour la reproduction :

Il vous faut un pondoir afin que les femelles puissent déposer leurs œufs : une petite boite remplie de terre jusqu'en haut (terreau par exemple)
La terre doit rester en permanence humide pour ne pas que les œufs se dessèchent. Cette boite est couverte d'un grillage métallique fin (moustiquaire grille) à travers lequel les femelles peuvent pondre, mais qui empêche les mâles et femelles de pouvoir manger les œufs.

Laissez-le environ une semaine en place. Vous pouvez le laisser plus longtemps ou alors mettre un deuxième pondoir au bout de la première semaine.
C’est ce que Fred a fait afin de maximiser les chances de réussite …
Incubation :
Pour la nourriture :

Des paillettes de nourriture à poisson, nourriture pour poussin, salade type frisée – chicorée rouge – roquette – mâche … et eau sur une éponge ou du coton …
Les grillons sont opportunistes et par conséquent il faut qu’ils aient suffisamment de nourriture sinon les plus gros mangent les plus petits …

L’habitat :

Des boites d’œufs, des rouleaux de papier hygiénique … autant de cachettes que possible …

En conclusion :

Arriver à faire reproduire les grillons est assez simple. L’éclosion quant à elle demeure moins exacte en fonction de la température et de l’hygrométrie.
Le matériel est peu coûteux. Il vous faut juste bien réfléchir avant de se lancer et bien concevoir vos habitats.


Retourner au contenu