Leur comportement change en hiver - Pogona passion

Ma passion pour le pogona
Aller au contenu

Leur comportement change en hiver

Pogona
Le comportement de nos petits protégés change selon les saisons. Leur rythme change en général début septembre, période à laquelle ils se préparent pour rentrer en hivernation. Même si les températures de votre terrarium n’ont pas changées, même si votre temps d’éclairage ainsi que la température de votre logement n’ont pas changé non plus, inévitablement leur comportement changera. Pourquoi ? Car le pogona ressent le changement de pression atmosphérique et qu’il a une horloge biologique. Il est donc capable de savoir quand la saison froide va arriver.

Mais d’ailleurs, qu’est-ce que l’hivernation ? Elle se caractérise par une diminution de la température corporelle proche de la température ambiante, une diminution du rythme cardiaque, un état de somnolence, un ralentissement du métabolisme. Pour faire simple, votre agame passera donc son temps à dormir.

En ce qui me concerne, le comportement d’Irone n’a pas changé d’avril à mi-octobre, elle mangeait très bien et surtout les légumes en grosses quantités. De plus, elle était très active. Arrivé à mi-octobre, elle a commencé à gratter les vitres du terrarium puis à creuser mais très peu. Plus le temps passait et plus ses gestes étaient répétés. Arrivé fin novembre, c’est vraiment là qu’elle s’est mise à creuser jusqu’à me faire des « dunes » dans le terrarium.
Puis exactement le samedi 10 décembre 2016, elle s’est mise en « mode hivernation ». Elle restait dans sa grotte se situant dans sa zone froide (25-26°) toute la journée y compris la nuit, ne s’alimentait plus et ne faisait que dormir. J’ai dû stopper son hivernation car elle n’était pas prête pour cette étape, cela aurait été dangereux pour elle.
Infos : Il y a différentes étapes à prendre en compte pour préparer votre agame à une bonne hivernation. Si ces étapes ne sont pas correctement effectuées, cela peut avoir des conséquences irréversibles pour ce dernier, pouvant engendrer sa mort.

Le lundi 12 décembre 2016, j’ai donc décidé de retirer sa grotte afin de mettre fin à son début de brumation (= autre terme pour hivernation). Je vous l’ai dit tout à l’heure, si vos températures et votre temps d’éclairage ne changent pas, votre pogona peut très bien ne pas décider d’hiverner, comme il peut sortir de son état de somnolence au bout d’une semaine. Tous ne réagissent pas de la même façon. Généralement ils comprennent d’eux même que ce n’est pas le bon moment.

Une fois sa grotte retirée, elle a pu profiter de la chaleur du terrarium car en restant dans sa cachette en zone froide, elle ne sortait pas, par conséquent elle ne pouvait pas se réchauffer et donc son métabolisme tournait au ralenti ce qui ne lui ouvrait pas l’appétit. Hors période de brumation, certains pogona se cachent plus ou moins. Depuis que j’ai Irone, elle a dû se cacher une dizaine de fois, guère plus.
Il est impératif de ne jamais faire hiverner un pogona qui a moins d’un an car cela stopperait sa croissance et de plus, il n’aura pas suffisamment de réserve de graisses nécessaires pour pouvoir tenir les 2 mois maximum d’hivernation. Si vous voulez la faire hiverner, attendez au moins 1 an et demi voire deux ans.

Cette hivernation proprement dite n’est pas du tout obligatoire, SAUF en cas de reproduction. Elle permet à votre agame de se purger, et d’éliminer son surplus de graisse emmagasiné.

Alors tout cela est bien beau mais quelles sont les étapes préparatoires à une bonne hivernation ?

Vous avez entre vos mains le « pouvoir » de faire hiverner votre pogona dans de bonnes conditions. Comment faire me direz-vous ? Je vais vous l’expliquer.

Il faudra préalablement bien nourrir votre pogona pendant un bon mois. Vous pourrez donc augmenter ses rations hebdomadaires d’insectes, de calcium et de vitamines. Il faudra veiller à ce que ce dernier ait le ventre vide avant d’hiverner. La raison est simple : Il va s’apprêter à dormir pendant 2 voire 3 mois et demi. S’il lui reste des selles dans l’organisme, cela peut hélas pourrir dans l’intestin et entraîner des problèmes de santé. La nature est bien faite car votre agame fera de lui-même (cela a été le cas pour la mienne). S’il ne le fait pas de lui-même alors donnez-lui un bain à 34° avec de l’eau Hépar (eau riche en calcium) pendant 20 mn. C’est radical ! Caca garanti.

Dès début septembre environ, vous pouvez baisser de 20 mn par semaine la durée d’éclairage.
Diminuez également progressivement la puissance de vos ampoules chauffantes. Oui je sais c’est assez pénible à faire mais bon. Le but est d’arriver à 8h d’éclairage et une température de 25° dans le terrarium.

Dès que vous voyez qu’il commence à chercher un endroit où dormir, alors stoppez tout apport de nourriture et veiller une nouvelle fois à ce qu’il ait fait ses selles.

Une fois les conditions réunies, votre pogona ira commencer à chercher un endroit ou hiverner. Il va soit creuser un peu partout ou soit aller dans une de vos cachettes. Je rappelle que le dragon barbu doit être en bonne santé pour pouvoir hiverner. S’il est trop jeune (en dessous de 1 an) ou trop maigre, alors ne pas le faire hiverner. Il doit être en bonne santé et avoir suffisamment de réserve de graisse. Ces dernières se trouvent à la base de leur queue. Si elle est bien épaisse alors ça ira. Il ne faut pas voir les os de sa queue ni de son bassin. Vous l’aurez compris, il doit être en forme pour dormir.

Une fois cela fait, laissez-le dormir et reposez-vous vous aussi .

Il ira se coucher vers début novembre et se réveillera de lui-même courant janvier. Vous lui souhaiterez la bonne année.

Une fois votre agame réveillé (vers mi ou fin janvier), il faudra attendre quelques jours avant de lui redonner à manger. Cela laissera le temps à son organisme de se réchauffer. Il faudra donc avoir un bon point chaud pour qu’il puisse se réchauffer et digérer correctement. Profitez-en pour lui mettre une source UVB toute neuve (néon et/ou ampoule). Il en aura grandement besoin. Certains préconisent de leur faire prendre un bain pour stimuler/réveiller leur organisme. Pourquoi pas…

Il faudra ensuite remonter progressivement la durée d’éclairage. Vous pourrez également augmenter dès début janvier, la chaleur de votre terrarium donc de vos ampoules chauffantes. Il vous faudra arriver à 14h d’éclairage en été.

Je précise que je n’ai pas la science infuse, je ne prétends pas détenir la bonne parole. Chaque pogona est différent dans son comportement et dans sa façon d’appréhender la brumation. Si ça se trouve le vôtre ne voudra dormir que début décembre quand d’autres refuseront de dormir. Il faut adapter au cas par cas. Après, rien ne vous empêche de laisser votre terrarium sur 12h de jour et 12h de nuit tous les jours de l’année. Une fois de plus, apprenez à connaitre votre dragon.



Retourner au contenu