La santé de notre pogona - Pogona passion

Ma passion pour le pogona
Aller au contenu

La santé de notre pogona

Pogona
J'ai voulu par le bais de cette rubrique, mettre en lumière les différents problèmes de santé de nos petits protégés.
Qui dit problème dit solution bien évidemment. Ce qui est bien avec le pogona est que l'on peut vite savoir ce qui va ou ne va pas. Il y a plein de gestes qui traduisent cela. Il faut donc apprendre à connaitre son dragon barbu. Je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas vétérinaire. Ce que je vous dit ne vous dispense en rien à une consultation chez un spéciaiste si besoin.

La mue

Une mue est facile à remarquer car votre pogona aura sa peau qui va commencer à blanchir un peu partout ou à un point bien précis de son corps. Rien d’anormal. Il ne faudra surtout pas le la lui retirer de vous-même. Cela partira tout seul si vous avez de bons paramètres de maintenance et des branches, pierres pour qu’il puisse se gratter et ainsi l’enlever. Une mue peut durer de 2 jours comme 2 semaines. Cela peut donc prendre du temps.

Vous pouvez en revanche aider votre agame à retirer sa mue en le vaporisant de temps en temps avec de l’eau tiède. Si vraiment vous voyez que cette dernière ne s’enlève pas et que des complications commencent à apparaitre, alors faites-lui prendre un bain.

Lors d’une mue il faut bien veiller à ce que cela ne forme pas un garrot notamment au bout de ses doigts ainsi qu’au bout de sa queue surtout ! Si tel est le cas, alors véto NAC de suite pour ne pas que cela empire.

Les problèmes de mues arrivent car l’hygrométrie est trop basse et la température du terrarium insuffisante.
La déshydratation

Il y a déshydratation si les écailles de votre dragon sont ternes et plissées, si les plis de sa peau persistent lors des manipulations, si vous constatez un enfoncement anormal de ses globes oculaires dans ses orbites, s’il y a des troubles de sa mue et si vous constatez l’absence d’urine dans ses selles. La perte d’appétit et une léthargie peuvent également être un signe.

Après pour ses plis tout dépend de sa position bien sûr. Si vous pincez ses flancs et que les plis mettent plus de 3s à se remettre alors cela peut être un signe de déshydratation.

Comment le réhydrater ?

Tout simplement en lui donnant des végétaux fraichement rincés tous les jours. Si ce dernier n’en mange pas alors vous pouvez lui donner de l’eau à la pipette mais pas beaucoup bien sûr.
Le bain fonctionne assez bien également.

La constipation

Plusieurs causes de constipation sont à prendre en compte :

Si vous le nourrissez beaucoup trop, son organisme n’aura pas le temps de digérer correctement. Lui donner trop d’insectes chitineux peut également entrainer des problèmes de constipation.
Vous vous en doutez bien sûr mais un point chaud trop bas et l’ingestion de substrat sont une des premières causes de constipation. Une hygrométrie insuffisante peut également poser problème.

Si vous constatez qu’il est constipé alors réglez les problèmes évoqués plus haut.
Ensuite, bain pendant 30 mn avec de l’eau Hépar à 34° en lui massant délicatement et doucement le ventre. Si cela ne fonctionne pas, alors essayez avec l’huile de paraffine.
Attention avec les doses ! Demander conseil à votre véto NAC..


PAGE EN COURS DE CREATION.... DE NOUVEAU CONTENU PROCHAINEMENT ...
PHOTO A VENIR


Retourner au contenu