Comment choisir son pogona - Pogona passion

POGONA PASSION FR
Aller au contenu

Comment choisir son pogona

Pogona
Comment choisir son pogona
L’excitation d’avoir un nouveau pogona peut nous amener à vouloir prendre n’importe lequel si je puis dire. Ce qui je pense est normal. Il y a cependant certaines règles à respecter enfin quand je dis règles, ce sont plutôt des points à regarder. Autant partir sur de bonnes bases dès le départ.

Laissez-moi vous les énumérer :

  • Tout d’abord, un juvénile peut s’acheter après un mois (10 à 15 cm) mais attention, chez le pogona vitticeps la mortalité juvénile est importante. C’est la raison pour laquelle je vous conseille d’acheter votre agame à l’âge de 2 mois et demi.

Mâles et femelles sont identiques. C'est à dire qu'une femelle peut être aussi massive qu'un mâle.
En règle TRES générale, les mâles sont plus grands, ont une tête et la base de la queue plus large. A noter que les femelles et les mâles ont tous deux des pores fémoraux sur la face interne des cuisses. Il vous sera impossible de savoir visuellement si votre pogona est une femelle ou un mâle.

  • Son activité (actif)

  • Les yeux bien ouverts

  • S’il a bien tous ses doigts

  • Si aucun bout de queue ne manque

  • Son aspect physique (aucune déformation)

  • Si le bout de sa queue n’est pas noir (indiquant que l’animal est malade ou signe d’une nécrose)

  • Le pogona est un lézard qui doit être charnu et trapu (moins visible sur un juvénile je vous l’accorde)

Après ce sont les goûts et les couleurs concernant leur mutation. Pour faire simple et sans rentrer dans les détails, vous pouvez très bien prendre un pogona de couleur jaune – rouge – blanc etc… Demandez bien le plus de preuve possible pour justifier la mutation ainsi que l’origine des parents. Cela sera hyper important en cas de future reproduction. On ne peut pas reproduire certaines mutations entre elle notamment chez les zéros. Je vous déconseille totalement de partir sur un silkback. Je suis contre cette phase. Je vous en dirai plus dans la bonne rubrique.

Libre à vous également de partir soit sur un juvénile soit sur un adulte.

Info : Il existe une technique que les éleveurs pratiquent pour déterminer le sexe du pogona même juvénile. Cela consiste à relever la queue du pogona à 90°puis à l'aide d'une lampe éclairante puissante, observer les organes génitaux. C'est un peu comme une radiographie.

différence pogona femelle et mâle
bébés pogonas
bébé pogona mange salade
AVANTAGES/INCONVENIENTS ADULTE/JUVENILE


Avantages juvéniles : Vous aurez le plaisir de le voir évoluer. Cela sera également plus facile pour l’habituer aux végétaux malgré le fait que ces derniers ne soient pas trop portés sur la chose au début. Il sera également habitué à vous depuis tout petit et donc cela facilitera les manipulations si besoin est.

Inconvénients juvéniles : Taux de mortalité plus élevé que chez l’adulte. Ils sont également plus sujets à la déshydratation et demandent beaucoup plus d’attention, beaucoup plus de présence.
Concernant la nourriture, ce sont de véritables petits goinfres. Ils peuvent facilement manger une bonne vingtaine voire 25 grillons par jour par exemple. De ce fait, il y a un aspect financier à ne pas négliger.

Avantages adultes : Ils demandent moins d’attention si je puis dire et sont plus résistants que les juvéniles (ce qui parait normal). En ce qui concerne la quantité d’insectes, ils mangent également BEAUCOUP moins et peuvent se passer de manger quelques jours.

Inconvénients adultes : C’est la croix et la bannière pour leur faire manger des végétaux S’ILS n’ont pas été habitués depuis tout petits. Il n’y a pas le plaisir de les voir grandir. Ils sont plus farouches à la manipulation.

NB : Certains vous dirons qu’un pogona juvénile a besoin d’un terrarium moins grand qu’un adulte. Pas faux oui mais autant partir sur un grand terra tout de suite. Cela évitera de devoir racheter certaines choses plus tard (matériel).
TRES IMPORTANT

Il y a une règle en terrariophilie, à savoir 1 pogona par terrarium. Sincèrement c'est très important car tôt ou tard ça va vous poser de gros problèmes.

Mâle et mâle ensemble = Combat à mort
Mâle et femelle = Reproduction constante et acharnement du mâle sur la femelle donc épuisement
Femelle et femelle = SAUF exception, un jour ou l'autre ça finira mal.

Mâle et femelle ne doivent être ensemble que si reproduction il y a et après avoir effectuer la période de " brumation " et si ces derniers sont en parfaite santé. Ce sont des reptiles solitaires, ils n'ont pas besoin d'être ensemble dans le même terrarium, c'est juste un besoin égoiste de l'homme de vouloir cela. Les dragons barbus ne seront pas plus heureux ensembles.

De plus, il est impossible de faire cohabiter différentes espèces de pogona entre eux, ils se battraient. Autre chose importante, si vous avez un pogona disons âgé de 8 mois et que vous souhaitez acquérir un agame de 2 mois cela posera un grave problème ; il faut associer des spécimens de taille similaire afin d’éviter les risques de cannibalisme.

Ne faites surtout pas l'erreur d'en mettre 2 svp. Vous n'obtiendrez rien de bon au final.
La photo qui va suivre parle d'elle-même. Je suis d'ors et déjà désolé pour le caractère choquant de celle-ci.

Sur la photo qui va suivre, les deux pogonas ont le même âge, je vous laisse observer la différence de taille/poids.
Un pogona soumis refusera de s'alimenter et n'aura pas d'uvb ni chaleur car le dominant lui aura le droit à ses privilèges.
dange cohabitation pogonas
PHOTOS CHOQUANTES
danger cohabitation pogona mort
Accueil
Retourner au contenu