Il existe differents types d'éclairages et de chauffages pour les terrarium - Pogona passion

POGONA PASSION FR
Aller au contenu

Il existe differents types d'éclairages et de chauffages pour les terrarium

Terrarium
L’ECLAIRAGE ET LES TEMPERATURES

Chaque chapitre de ce guide est très important, celui-ci un peu plus que les autres si j’ose dire.

Je ne prétends pas détenir la parole divine, j’en suis même très loin. Mais une fois de plus, toutes les personnes qui vont suivi ces conseils ont leurs pogonas en bonne santé et ont même réussi à sauver le leur dû à un mauvais maintien auparavant.

Un dragon barbu qui ne bouge pas, qui ne s’alimente pas, qui est amorphe, est dû en règle générale à de mauvaises conditions de maintenance. En revanche, si vous faites ce qui va suivre et que votre agame n’est toujours pas bien, alors une visite chez un veto NAC s’impose.

NB : Ne prenez pas tout au pied de la lettre dans le sens ou 90% des pogonas passent leur journée à ne rien faire d’autre que de se dorer la pilule. Le mien par exemple n’est pas une graine de violence. Il peut passer des heures sur sa branche à ne rien faire et pourtant il est en très bonne santé et ses paramètres de maintenance sont très bons.

Quand les problèmes arrivent il est généralement trop tard chez un reptile. Il y a toujours des exceptions, Dieu merci.

Dans cette rubrique, il y aura des références à du matériel et je tiens à préciser que je n’ai strictement aucun accord financier avec ces produits/marques. En aucun cas je ne suis affilié avec eux. Je fais cavalier seul comme on dit.

Place maintenant aux explications.

La durée d’éclairage peut être basée sur du 12h/12h. Ce dernier est allumé via un programmateur électronique. Il leur faut en été entre 12h et 14h d’éclairage. En hiver, entre 8 et 10h. Possibilité de faire 12h/12h tout le temps.

Concernant le matériel, il est impératif de prendre votre néon en fonction de la puissance de votre ballast ou inversement. Par exemple, un néon de 39W ne doit pas aller avec un ballast d'une puissance de 54W ! Cela réduirait la durée de vie du tube, et si ce dernier n'est pas de qualité, il y a un risque d'explosion du tube. Il existe désormais le super "kit Arcadia" qui combine ballast, réflecteur et néon en même temps. Plus besoin de s'embêter à chercher un ballast séparément. Je ne peux que fortement vous le conseiller.

Un néon OU une ampoule 3 en 1 est primordial. Ce dernier émet à la fois des UVA - UVB ainsi que de la lumière.
Ce que je vais vous dire est certainement une des choses les plus importantes :


Le rôle des UVA sur votre reptile :


- Stimuler la reproduction
- Ouvrir l'appétit
- Participe au rythme circadien (cycle jour/nuit)
- Donne la perception des couleurs

Le rôle des UVB sur votre reptile :

- Synthétise la vitamine D3
- Fixe le calcium sur les OS


Le rôle de l'éclairage LED (6500K) sur votre reptile :


- Participe aux cycles de reproduction
- Participe à son bien être
- Améliore le coloris du pogona

Plus votre terrarium sera éclairé, plus cela sera bénéfique pour votre dragon.

Un réflecteur doit être obligatoire avec un néon car cela lui permet d'orienter les UVB vers le bas et ainsi en éviter la perte.
Il double également la dose d'émission des UVB.


Rappel :  Le tube néon est à changer tous les 6 mois car au bout de 6 mois, il commence à perdre de son efficacité sauf les tubes Arcadia qui se gardent 1 an.


LA TEMPERATURE


Il faut savoir que la température moyenne préférentielle du pogona (TMP) est de 35° et sa température maximale critique (TMC) est de 44°. Lorsque votre agame voudra se réchauffer en début de journée, il recherchera activement une source de chaleur et de ce fait, sa couleur va s’assombrir afin qu’il puisse capter le maximum de chaleur. Vous pourrez également remarquer que sa couleur va s’éclaircir au milieu de la journée.

Peut-être avez-vous également remarqué que votre pogona ouvre la bouche de temps en temps, c’est que ce dernier est en train de se thermoréguler. Attention cependant à ce qu’il ne passe pas tout son temps la bouche ouverte, ce qui voudrait dire que vos températures ne sont pas bonnes. Il faut avoir à l’esprit que le pogona est un animal à sang froid qui est physiologiquement incapable de maintenir constante sa température interne ; donc ses seules sources de température sont vos lampes chauffantes.

La chaleur est une véritable source d’énergie car elle augmente son métabolisme, permet une meilleure activation de ses défenses immunitaires cellulaires, stimule son dynamisme et son appétit, accélère sa digestion, sa vitesse de circulation sanguine et ses processus de cicatrisation.

Pour ce qui est du chauffage, certains utilisent un tapis chauffant ou des pierres chauffantes que je déconseille. La raison est simple, concernant le tapis chauffant, la chaleur doit venir du haut et non du bas. L'agame doit assimiler lumière = chaleur = UVB. Pour la pierre chauffante, il y a des risques de brûlures pour votre agame si le thermostat rencontre des problèmes techniques.

Par ailleurs, d’autres utilisent une lampe céramique la nuit, je le déconseille fortement car cela perturbe le métabolisme du lézard et assèche l’air ambiant, ce qui descend considérablement l’hygrométrie. La nuit, votre agame ne doit recevoir aucune source de chaleur sauf exception. La température peut descendre jusqu’à 18° (minimum). Pour ma part, la nuit en hiver, j’ai 20° dans le terrarium et je n’ai aucun problème avec Irone.

Précision : Je conseille bien sûr l'utilisation d'un tapis chauffant OU d'une céramique SI vous avez en dessous de 18° la nuit mais pas plus de 80W et sur thermostat.

Votre terrarium doit être divisé en deux zones, une zone froide et une zone chaude. Il conviendra de les détailler.

En effet, pour qu’il puisse digérer correctement, il doit monter sa température corporelle à environs 42°. A contrario, des températures trop basses l’empêcheront de digérer correctement.

Info : Normalement, dans la zone froide il ne doit pas y avoir d’ampoule chauffante car c’est la chaleur de la zone chaude qui « réchauffe » votre zone froide.

Si je peux me permettre une chose, ne lésinez jamais sur les moyens, mettez toujours des ampoules chauffantes, un néon, du matériel de qualité et avec des marques reconnues et approuvées. Oui cela coûte assez cher, mais s’avèrera très efficace.

Précisions : Ce que je vous dis dépend du type de terrarium que vous avez. Si vous possédez un terrarium OSB de 120 * 60 * 60, dans la majorité des cas, avec le dôme placé à l'intérieur, une ampoule de 80W suffit pour avoir de bonnes températures. La température intérieure de votre pièce joue un rôle important pour la température interne de votre terrarium ainsi que l'isolation de ce dernier (décorations à base de polystyrène extrudé par exemple)

Rappel des différentes zones de températures dans le terrarium :  

Zone chaude : 35°
Zone froide : 25-28°
Point chaud 45° Maxi
Hygrométrie entre 25 et 50%

Point chaud pour un juvénile : 38° car ils sont très sensibles à la déshydratation.

L’idéal est d’avoir un bon gradient thermique.

Vous trouverez ci-joint un résumé de ce que je viens de vous dire.
Ce schéma n'est pas de moi mais d’un de mes membres Facebook. Un grand merci à Fred pour son superbe travail.


IMPORTANT


Ce n'est pas parce c'est un reptile désertique qu'il faut l'inonder d'UVB.
Longtemps, beaucoup de personne y compris moi pensaient qu'il fallait une grosse dose d'UVB à son agame, Cela est TOTALEMENT FAUX !
Un bon néon (kit) avec une simple ampoule chauffante UVA et un éclairage LED suffisent amplement. Ne combinez pas les deux car votre pogona aura une trop grosse charge d'UVB qui pourra peut-être se révéler néfaste pour lui.


Dans votre terrarium, il doit absolument y avoir une zone SANS AUCUN UVB. Cette zone se trouve en gros sur le sol de votre terrarium ou ailleurs bien sûr. Pourquoi ? Car malgré la présence du néon, passé 20 cm il n’y a plus d’UVB en gros. De plus, il doit pouvoir s'en protéger s'il ne souhaite pas y être exposé.

SI vous y mettez une ampoule 3 en 1, le « problème » est que votre pogona devra obligatoirement prendre des UVB s’il souhaite uniquement se réchauffer. Mais comment fera-t-il s’il souhaite se réchauffer sans vouloir prendre ces derniers ?

NB : Je tiens cependant à nuancer mes propos car si vous souhaitez y mettre qu’une ampoule 3 en 1 et aucun néon, en aucun cas cela ne fragilisera votre agame. Je connais des éleveurs qui ont d’excellent résultats rien qu’avec une ampoule 3 en 1 HID par exemple. Autrement dit, cela est donc possible. Je ne fais qu’émettre mon point de vue. Disons qu’il y a 2 écoles concernant ce sujet.

Anecdote : Un de mes membres Facebook avait un kit Arcadia + une ampoule 3 en 1 en Solar raptor avec un kit LED. Il a longtemps observé son pogona et a remarqué qu’il n’allait jamais ou juste très peu de temps sous son ampoule pour se réchauffer. Il restait toujours à côté. Un jour il décide de nous en parler et de remplacer sa 3 en 1 par une simple ampoule chauffante qui fait UVA. Le résultat ne se fut pas attendre. Il a vu ce dernier se diriger sous son point chaud et y allait/restait beaucoup plus longtemps. Son comportement avait changé suite à cette modification. Comme je dis toujours « Apprenez à connaître votre reptile et surtout, observez-le ! »

Mon setup : Terrarium MDF en 180 (l) * 55(p) * 70(h)
Kit Arcadia T5 14% 54W 115 cm
Ampoule Basking spot 25W
Kit LED 6500K

Mes températures : De 27° à 49°
Hygrométrie : 30%

Info : Kit LED pas obligatoire si et seulement si vous avez une excellente luminosité. Mais dans tous les cas c’est toujours un plus et bénéfique pour votre dragon.

Je vais créer une aération supplémentaire en haut de mon terra pour y baisser la température afin d'avoir 44° maxi!
Schéma température pogona
Reglage température terrarium
Dispositifs d éclairage terrarium
Dispositifs d'éclairage terrarium
Dispositifs d'éclairage terrarium
Accessoires terrarium
Retourner au contenu