Primordiale pour son bon développement - Pogona passion

POGONA PASSION FR
Aller au contenu

Primordiale pour son bon développement

Alimentation
Etant petit, votre agame barbu aura besoin de calcium et de vitamines. :

- Pendant les 2 premiers mois, il faudra lui donner du calcium et vitamines une fois par jour.
- Entre 2 et 5 mois, calcium tous les deux jours et vitamines 2 fois par semaine.
- A partir de 5 mois, calcium tous les deux jours toujours mais vitamines une fois par semaine.

Une fois les 1 an dépassés, il faudra juste lui donner des vitamines deux fois par mois et calcium deux fois par semaine.

Infos : Il faudra donner du calcium tous les jours pour les femelles gravides.

Donner du calcium à son pogona lui permet d’éviter des problèmes osseux.

Comment procéder ? Concernant le calcium, je prépare mes grillons que je mets dans une petite boîte en plastique (boîte vendue avec ces derniers).

et je mets une petite moitié de cuillère à café de calcium dedans.
Je prends la boîte et je la secoue afin que mes grillons soient tout blancs donc recouverts de calcium.
Je le fais 2 fois par semaine. Ensuite je prends ces derniers que je dépose au compte-gouttes dans sa petite gamelle. Cela permet à ce que les grillons ne s’imprègnent pas de sable. Concernant les vitamines, je fais exactement le même procédé mais 1 fois par semaine.
Je ne lui donne pas toujours dans sa petite gamelle, de temps en temps je la fais chasser dans le terrarium, et le moins que je puisse vous dire c'est que c'est une très bonne chasseuse malgré le fait que le pogona est par nature très fainéant.

Info : Eviter de lui donner tous les insectes en même temps, sinon elle n’aura et ne prendra pas le temps de mâcher, ce qui va engendrer des problèmes de digestions par la suite.

Certains vous diront que les vitamines ne sont pas obligatoires plus tard dans le sens où le pogona est sensé manger des fruits et que donc, il puisera les vitamines dans ces derniers. Cela n’est pas faux du tout. Pour ma part, malgré les fruits (par exemple, 4 petits morceaux de pomme par semaine), je lui donne quand même une supplémentation en vitamines. Attention car trop de cette dernière peut à la longue lui provoquer une insuffisance rénale. J’utilise du calcium sans D3 et de la vitamine avec D3.

Je vous parle de calcium et de vitamine mais pourquoi est-ce si important pour votre pogona ?

Un conseil, lisez bien ce qui va suivre, sincèrement.

Cela a été écrit par un membre de communauté Facebook du prénom de Hugo. Un grand merci pour ce travail colossal.
Merci encore à toi mon jeune ami.


POINT SANTÉ : LE CALCIUM


Souvent on entend dire "Pensez à mettre du calcium 2 fois par semaine" pour un adulte ou "Tous les 2 jours" pour un juvénile, et c'est nécessaire ! A vrai dire, c'est surement beaucoup plus important que vous ne le pensez et je vais vous expliquer et vous présenter pourquoi.

Sur les photos qui accompagnent mon post, vous pouvez voir le squelette d'un pogona décédé des suites des complications induites par une décalcification sévère. On parle également d'ostéofibrose. Sur les photo vous pouvez voir que la plupart des os ne sont pas droits, déformés, cassés en de nombreux endroits ayant certainement cédés sous le poids et les efforts de l'animal. On peut même voir par endroit des cassures sur des cassures. De plus les os ne sont pas tels qu'on les imaginerait, car en effet, dans ce cas que je vous présente, ils ne contiennent que très peu de calcium.

Ceci peut arriver de plusieurs manières :

1 - Manque de calcium durant la croissance.

Dans ce cas là, votre animal aura un squelette ressemblant à celui des photos. Le peu de calcium contenu dans les insectes naturellement lui servira à construire ses os, mais ils ne seront que très peu calcifiés et se briseront au fur et à mesure avec la prise de poids de votre animal. Avec le temps les membres de l'animal se déformeront pouvant aller jusqu'à l’immobiliser complètement.

2 - Arrêt de la prise de calcium à l'âge adulte :

Dans ce cas là, votre pogona aura un squelette normal, mais arrivé à un certain point, vous observez que ses os deviendront mou, ses membres se briseront sans mal. La raison pour laquelle les os se ramollissent est que l'organisme nécessite du calcium pour fonctionner, et qu'à défaut de le trouver dans l'alimentation, il ira le puiser dans les os directement, induisant une décalcification du squelette de l'animal.

Je rajoute également en point de comparaison un squelette de pogona en bonne santé lorsqu'il est mort.

Je souhaiterais également appuyer le rôle très important des UV et de la D3 dans ces processus
POINT SANTÉ : LA VITAMINE D3


La vitamine D (Oui, D, je vais vous expliquer pourquoi), est une hormone. BON, du coup, c'est quoi une hormone en fait ? Les hormones sont simplement des molécules dites "messagères", elles servent à communiquer une information au travers de votre organisme, c'est en gros la manière qu'à la nature de communiquer des choses qui ne peuvent pas être perçue par nos autres sens, comme la vue, l'ouïe, l'odorat, ect. Elles permettent de réguler certains processus de l'organisme, ou d'influencer sur un comportement (on pensera par exemple à la testostérone et aux œstrogène, bien connus).

Plus haut je parlait de vitamine D, car en effet, chez nous, petits humains, elle existe sous la forme D2 et D3, mais elles sont apportées à l'organisme de différentes manières. La première provient de l'alimentation notamment, alors que l'autre est synthétisée grâce à l'exposition aux rayonnements UV-B. C'est donc la D3 qui va nous intéresser ici.

En effet,
la vitamine D3 est d'importance capitale pour un organisme tel que celui des pogonas; elle intervient dans les différents processus d'absorption du Calcium et du Phosphore ainsi que de la minéralisation osseuse, des articulations et aussi sur la tonicité musculaire, mais également dans le système immunitaire, la division cellulaire (mitose), la biosynthèse de l'insuline (régulation de la glycémie) et la pression artérielle.


Et voici donc la responsable de toute cette histoire :
- Comment est synthétisée la vitamine D3 par l'organisme ? :

A la base je voulais vraiment rentrer dans les détails, mais après avoir parlé avec doctorant en chimie je me suis rendu compte que même chez des personnes aussi pointues dans un domaine, cela restait parfois difficile d'intégrer certains concepts qui ne leur étaient pas familiés, je vais donc plus ou moins rester en surface, donc voici :

Dans votre sang, il se trouve une molécule au nom barbare de "
7-déshydrocholestérol
" et je suis pas ici pour vous expliquer pourquoi elle s'appelle comme ça parce que de toutes façons ça ne m'intéresse pas moi-même (C'est vraiment pas intéressant, ce nom permet de décrire la structure moléculaire en gros).
Cette molécule est un dérivé du Cholesterol

. En fait, la seule différence entre le Cholesterol et cette molécule de maleur, c'est l'absence d'un atome d'hydrogène sur le 7-ième atome de carbone de la molécule de Cholestérol, un processus effectué par l'organisme lui-même.
L'origine de cette molécule se trouve donc dans le recherche de l'origine du Cholestérol.

Une partie du cholestérol est produite par le foie, et une autre partie, dite "Cholestérol alimentaire" provient donc de l'alimentation.
La cervelle de veau est particulièrement riche en cholesterol par exemple, on parle de 2.2g pour 100g !

Bref !

Cette molécule des enfers voyage rapidement vers l'épiderme pour pouvoir rencontrer les fameux rayonnements UV-B !

Une fois fait, le même processus d'excitation des electrons dans le nuage electronique d'un atome de carbone que j'ai décrit pour un atome de mercure dans le sujet sur la désinfection UV des substrats se produit ( https://www.pogona-vitticeps.net/t13103-a-propos-des-bacteries-en-developpement-dans-vos-substrats ).

A ce moment là, une liaison entre deux atomes de carbone effectue une rotation à 180°, c’est ce que l'on appelle une "isomérisation", on dit alors que la nouvelle molécule est "l'isomère" de l'ancienne, et cette nouvelle molécule, c'est la vitamine D3
- Conclusion :

Je pense que vous l'avez compris dès le début, la vitamine D3 jour un rôle majeur dans le bon fonctionnement d'un organisme tel que celui d'un pogona, l'apport en rayonnements UV n'est donc pas à négliger, l'apport alimentaire en lipide non plus, puisque c’est l'origine alimentaire du cholestérol, et comme nous l'avons vus, c’est en perdant un atome d'hydrogène en et recevant des rayonnements UV-B que le cholestérol deviens de la vitamine D3 !

Comme on peut malheureusement le voir souvent chez des pogonas dont les soigneurs sont peu consciencieux (je préfère parler de soigneur que propriétaire, vous m'excuserai, ce n'est que personnel, mais je ne vois pas comment on peut oser admettre posséder une vie), il y à de très fréquents cas d'ostéofibrose, d'hypokaliémie, pour la plupart du à l'inexistence d'un apport en UV-B ou à la qualité médiocre de ce dernier.

Je vous renvoie vers la page wikipedia de l'oestéofibrose car je vous ne ferai pas l'affront de vous montrer des photos des dégats de l'ostéofibrose sur l'organisme d'un pogona : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9odystrophie_des_reptiles

On ne peut pas forcer un organisme à arracher un atome d'hydrogène à une molécule, mais on ne peut pas non plus le forcer à synthétiser la vitamine D3, nos reptiles ont besoin de notre influence pour ça, ils ont besoin de notre lucidité de leurs besoin et de notre responsabilité à leur apporter ce qu'ils ne peuvent obtenir par eux-même. Votre reptile est incapable de survivre par lui-même dans la nature du fait de ces origines, ne le forcez pas à vivre en enfer, soyez responsable, si vous ne pouvez pas mettre le prix dans du matériel adapté n'ayez pas peur de confier votre agame à quelqu'un qui saura être plus lucide que vous, qui aura les moyens de subvenir à ses besoins, il n'y à aucun mal à l'admettre, c'est même un acte de lucidité.

HUGO DU GROUPE POGONA PASSION FR
Retourner au contenu