Pogona accouplement et naissance - Pogona passion

POGONA PASSION FR
Aller au contenu

Pogona accouplement et naissance

Pogona
Reproduction pogona dragon barbus agames
Avant de commencer, je tiens très sincèrement à remercier Orel et Fred, administrateurs d'un forum sur les pogonas, pour la création de cette partie concernée à la reproduction. Merci à vous !

Avant d’accoupler vos pogonas assurez-vous que la femelle est à l’âge de la maturité sexuelle c’est-à-dire d’avoir minimum 18 mois. Avant cet âge n’accouplez pas vos pogonas car il peut y avoir des complications par exemple une rétention d’œufs ce qui peut être mortel pour les femelles si les œufs ne sont pas retirés à temps. Contrairement à la femelle, le mâle atteint sa maturité sexuelle à 12 mois.

(Si votre femelle a 18 mois mais n’a pas un poids et une taille corrects alors attendez ses 2 ans pour l’accoupler)
Il est préférable de faire hiverner vos pogonas avant de les faire se reproduire.

Enfin le couple mis ensemble, le mâle va faire des hochements de tête verticaux, un déploiement de barbe, foncer sa barbe et va mordre la nuque de la femelle. Si la femelle est réceptive, elle va lever sa queue et se plaquer au sol. Une fois l’accouplement terminé séparer le couple dans leur terrarium respectif. La femelle va mettre entre 3 à 4 semaines pour pondre ses œufs. Pendant cette période il faudra bien nourrir cette dernière avec des insectes riches (blattes dubia, vers à soie) et les saupoudrer de calcium sans D3 tous les 2 jours et 1 fois par semaine des vitamines sans D3.

A savoir que la femelle garde le sperme en elle, elle peut pondre entre 1 à 5 fois de 10 a 30 œufs par ponte, espacés d’une durée en moyenne de 3 semaines. Il est important de requinquer votre femelle après chaque ponte car c’est une épreuve très fatigante pour elle. Il est possible de lui donner des rosés uniquement après une ponte.

Quelques jours après la ponte, la femelle s’arrête de s’alimenter et commence à gratter le substrat un peu partout dans son terrarium. Il est important de lui mettre une boite avec de la vermiculite humide, un mélange de vermiculite-sable ou sable-tourbe d’une épaisseur de minimum 10 centimètres pour qu’elle puisse facilement y pondre ses œufs. Une fois ces derniers pondus retirez-les dans la même position qu’elle les a pondu et placez-les délicatement dans des boîtes (les boîtes à insectes font très bien l’affaire) avec de la vermiculite humide. Il est préférable de marquer les oeufs car si vous les faites pivoter alors une bulle d'air se formera et entrainera la mort de l'embryon. Attention les œufs ne doivent ni être mouillés ni être en contact avec de l’eau. Placez les boîtes dans l’incubateur avec une température programmée de 28 à 30 degrés et avec un taux d’humidité à 100% (il est toujours possible de fabriquer son propre incubateur à faible coût, je vous invite à regarder différents tutoriels sur internet).

La durée d’incubation est entre 55 à 85 jours avant que vos œufs éclosent, ça dépendra de la température et du taux d’humidité (tous les œufs n'éclos pas le même jour) Attention une température trop basse ou trop haute peut rendre l’œuf mort, avoir des risques de malformations ou avoir des naissances prématurées. Si vous voyez des œufs très foncés ou pourris, retirez-les avant qu’ils ne contaminent les bons œufs. Si vous voyez des œufs plats ou pas lisses (fripeux) ne les mettez pas dans l’incubateur car il ne sont pas fécondés. A savoir que la maturité de reproduction se fait dès 6 mois, d'ou l'importance de bien séparer les juvéniles à 5 mois.

Voici quelques petits conseils avant d’envisager de faire reproduire vos pogonas, réfléchissez bien aux pour et aux contres. Un élevage prend beaucoup de temps et un gros investissement. Il vous faudra suffisamment de terrariums avec le bon matériel adéquat ainsi qu’un incubateur pour les œufs. A ne pas oublier de prendre en compte aussi la consommation de l’électricité, la consommation de nourriture principalement d’insectes. Les juvéniles mangent des insectes à volonté un minimum de 20 insectes par jour, si vous faites les calculs minimaux sur 16 pogonas donc 16 × 20 insectes par jour égal à 320 insectes par jours dont 9 600 insectes par mois.

A savoir aussi que le marché est saturé donc reproduisez seulement des pogonas dont vous connaissez la génétique et des pogonas recherchés car il vous sera difficile de trouver un preneur.

Par ailleurs, il est important d’avoir une bonne connaissance et de connaître la génétique avant de faire reproduire vos pogonas. On accouple pas n’importe quel dragons ensemble pour une raison de bonne santé. Des gènes totalement inappropriés peuvent induire de graves problèmes de santé par exemple malformation, problème neurologique, mort, problème de croissance, pogona dont la santé est fragile etc ...
Retourner au contenu