Reproduction de blattes - Pogona passion

Ma passion pour le pogona


Aller au contenu

Reproduction de blattes

Alimentation
Terrarium

Il est conseillé de prendre un bac en plastique à parois lisses car les blattes ne savent pas les grimper. Il est possible de ne pas mettre de couvercle ou alors il faudra prévoir des aérations suffisantes. Pour ce faire, coupez une grande partie de votre couvercle et mettez un grillage ou   un moustiquaire.                                                                                                                                                    
Les dubias ne sachant pas y accéder, il n'est pas nécessaire de mettre un grillage métallique.

Aménagement

Préférant l'obscurité à la lumière il faudra prévoir suffisamment de cachettes, les plateaux ou les boites à œuf étant le plus adapté.  Comme substrat on peux ne rien mettre (plus facile pour l’entretien) ou alors utiliser un substrat non alimentaire car ceci en grande quantité peux attirer les acariens qui vont dégrader la nourriture et la rendre immangeable pour les blattes.

Alimentation

Les blattes dubia sont des vrais poubelles sur pattes, ils mangent de tous et n'importe quoi mais il est important de leur apporter une alimentation saine vue que ce sont des futures nourriciers, il est possible de les nourrir avec des pellets par exemple feeder il son souvent donner aux élevages d'insectes et ce compose de farine de maïs, carbonate de calcium, farine de graines de lin, levure de bière, carotte, produit de pomme de terre, banane, épinard, poudre minérale, algues, pollens d'abeilles et un mélange de vitamine A, B1, B2, B6, B12, D3, C, K, E plus tous les acides aminés essentiels. On peux également leur donner des fruits et des légumes par exemple pomme, poire, orange, clémentine, carotte, concombre, courgette ceci doit être éplucher pour enlevez les pesticides, privilégiez les fruits au légumes. On peux aussi leur proposer du son, des flocons d'avoine, pain sec de céréales.                                                                                                     S'ils reçoivent tous les jours des fruits et légumes à disposition il n’est pas nécessaire de leurs  fournir de l'eau, dans le cas contraire, l’eau sera indispensable.       Évitez de donner tout ce qui est salade, car niveau nutritifs ça n’apporte rien aux blattes, sans compter l’impossibilité de se débarrasser de la totalité des pesticides.
Les croquettes pour chien ou chat sont riches en protéines animales, en donner en trop grande quantité peut donner la goutte à certains reptiles, donc à éviter.

Températures

Plus la température est basse, plus lente sera la croissance et la reproduction des blattes. Il faudra donc compter un minimum de 20°C et un maximum de 30°C. En contre parti, plus la température est élevée, plus leur espérance de vie sera diminuée. C'est pour cette raison, qu'il est déconseillé de dépasser les 30°C.  
Idéalement, pour une croissance et une reproduction optimal il faut 28°C.
Il ne faut pas spécialement investir dans un tapis chauffant. Souvent, simplement placer le bac contenant les dubia au dessus d'un terrarium bien chauffé suffit à atteindre une température suffisante.  

Reproduction

Plus la souche de départ est importante, plus le démarrage sera rapide, il est quand même conseillé d’avoir un minimum de 100 blattes et il faudra compter 1 mâle pour 4 ou 5 femelles. Les mâles ont des ailes à partir du stade sub-adulte par ailleurs, il est difficile de différencier le sexe avant ce stade.  
Étant une espèce ovovivipare les petits naissent déjà formés, ça arrive de voir une tige sortir de leur abdomen, il s'agit de l'oothèques qui se développe en elles et parfois elles la sorte pour l’aérer, l’oothèque contient les œufs qui donneront naissance aux blattes.                                                     les dubia n’étant pas cannibales, il n'est pas indispensable de séparer les jeunes des adultes.

A savoir que certains mâles dominant peuvent se battre entre eux, donc occasionner des pertes , il suffira alors de rajouter des mâles ou d’en prévoir un peu plus.
Hygiène  Gardez un bac propre, enlevez les cadavres, les mue ect.. Mettez toute la nourriture dans des pots ou gamelles. les soucoupes en terre cuite sont idéales car les blattes savent les escalader. Il est bon de savoir qu'une blatte dubia sur le dos ne peut se retourner et finira par mourir.
Le 03/04/2020

Mise en page en cours de correction.


Retourner au contenu