Comment manipuler son pogona - Pogona passion

POGONA PASSION FR
Aller au contenu

Comment manipuler son pogona

Pogona
Avant toute manipulation, bien vous laver les mains et bien les sécher. Ne pas manipuler un agame avec des mains froides car risque de choc thermique pour lui. Bien se relaver les mains ensuite car les pogonas sont porteurs sains de la salmonellose.

Il faut bien avoir à l’esprit que la queue de ce dernier représente en quelque sorte sa colonne vertébrale, donc si vous lui repliez trop la queue vers la tête, cela peut la lui briser. Je vous laisse donc imaginer les conséquences.

Je vois des vidéos dans lesquelles certaines personnes font sortir leur pogona et le mettent par terre dans leur salon. C’est toujours délicat de faire sortir son agame car il passe de disons 35° à 22°, sans compter la température du sol qui ne doit pas être élevée du tout à moins d’avoir un plancher chauffant et encore… Dans tous les cas, il y aura un choc thermique, ce qui n’est pas bon pour eux. Pour être très honnête, je n’ai JAMAIS mis le mien une seule fois par terre, ni même jamais pris sur moi. La seule fois ou je dois le prendre c’est pour nettoyer son substrat et dans ce cas-là, je le mets dans une grande boite de transport avec du substrat au fond.

Infos : Il est déconseillé de prendre un pogona le matin au réveil (pour lui) car il ne se sera pas suffisamment réchauffé et ne sera donc pas en état d’être pris. De même après son repas, ne surtout pas le prendre car il n’aura pas eu le temps de digérer. Pour faire simple, c’est comme si quelqu’un vous prenait ou vous soulevait par le ventre après avoir bien mangé.

Comment l’habituer à nous ?

Il est assez simple d’habituer à un agame à la présence humaine. Je ne détiens pas la parole divine mais voilà ce que moi j’ai fait. Voici mon histoire :
Quand j’ai eu mon dragon, j’ai voulu dès le premier jour le prendre mais uniquement dans le terrarium car je savais que ce n’étaient pas des reptiles fait pour être sortis. Et là, malheureusement, cela m’a été impossible. Il s’est mis à paniquer et à se cacher dans un coin du terrarium en tremblotant. Je voyais clairement qu’il avait peur de moi. Cela est tout à fait normal. Imaginez une main de géant arriver vers vous . . .

J’ai donc immédiatement arrêté. J’ai recommencé l’opération ultérieurement mais sans succès. Remise en question et changement de tactique. J’ai donc mis ma main quelques minutes par jour dans le terra afin qu’il comprenne que cette main ne lui voulait aucun mal. Il a mis du temps avant de s’en approcher.
Pour faciliter le processus, j’ai mis un petit morceau de pomme dans ma main. Et ce dernier l’a intrigué. Un beau jour il est venu le manger. J’ai recommencé cela un autre jour et ainsi de suite. Je précise que ce n’était qu’un tout petit morceau car les fruits sont à donner avec modération. Pas plus d’une cuillère à café par semaine.

Il a assimilé ma main à de la nourriture, enfin il sait qu’à l’intérieur se trouve une petite friandise. Depuis ce temps-là, dès que je mets cette dernière dans le terra bien à plat sur le substrat, il vient automatiquement. Depuis tout petit, je lui ai également fait quelques caresses sur le corps mais JAMAIS sur le dessus de sa tête car il y a son troisième œil. (PHOTO OEIL A VENIR)

Il a désormais 5 ans et n’a plus du tout peur de moi. Je peux désormais le caresser, le toucher. En revanche, il refuse d’être pris dans le terra. Au bout de 5s il se débat et veut que je le repose. Il ne m’a pas une seule fois manifesté un signe d’agressivité. Il me fait confiance en quelque sorte. Mais le jour ou je briserais cette confiance alors ça serait fini. Les pogonas ont une mémoire donc attention à ce que vous faites.

Infos : Vous verrez toujours des personnes qui arrivent à prendre leur agame et à interagir avec eux. Vous vous demanderez sûrement : « Mais comment font-ils ? ». La réponse est très simple : Chaque dragon barbu est différent et a son propre caractère. Je connais une personne de mon groupe Facebook qui peut faire ce qu’elle veut avec son pogona, il ne lui dit absolument rien. Moi c’est un peu le contraire. Je suis très limité dans mes interactions avec lui.

A RETENIR

  • Une des bases de la terrariophilie est la patience. Si vous loupez les étapes avec votre pogona, ça va être l’enfer pour instaurer une relation de confiance. Prenez le temps, cela peut prendre un certain temps.

  • Un pogona est un reptile d’observation, il n’est pas fait pour être pris. J’estime qu’un reptile n’est pas un "animal de compagnie" comme les autres et que si nous cherchons un animal avec lequel nous pouvons interagir comme le prendre, lui faire des bisous etc… il ne faut pas prendre de reptile. Après cela n’engage que moi...

  • Si votre pogona ferme les yeux pendant que vous faites cela, j’ai entendu dire que ce n’est pas parce qu’il aimait bien, mais parce qu’il avait peur. Mais ça je pense que personne ne peut le vérifier ni l’affirmer…


INFO DU 24.04.2021
PHOTO A VENIR ...
Retourner au contenu