Les différentes mutations du pogona - Pogona passion

POGONA PASSION FR
Aller au contenu

Les différentes mutations du pogona

Pogona
Avant de commencer, je tiens très sincèrement à remercier Orel et Fred, administrateurs d'un forum sur les pogonas, pour la création de cette partie concernée à la mutation. Merci à vous !

La mutation et morphologie

Les pogonas qui ont le gène hypomélaniste (hypo) ont les ongles blancs et sont de couleur plus claire.

Les pogonas qui ont le gène translucide (trans) ont une peau d’apparence gommeuse d’où le terme translucide. Certains ont le ventre bleuté en fonction de leurs expressions. Ils ont aussi les yeux noir mais pas tous. Il peuvent aussi naître avec les yeux normaux et devenir noirs. Les pogonas qui naissent directement avec les yeux noirs on les appellera le super trans, il existe aussi le trans partial.

Les pogonas qui ont le gène leatherback ont une réduction des tubercules dorsaux c’est-à-dire qu’ils sont plus lisses que le pogona normal, les pics sont moins présents.

Les pogonas qui ont le gène silkback n’ont pas de tubercule, ils sont tout lisses sans écailles ni pics. Ils demandent beaucoup de soins dûs à leur fragilité. La température et les uvb ne sont pas les mêmes que tout autre pogona en raison de leur peau fragile (brûlure) il faudra donc lui mettre de la vaseline ou plus approprié de la glycérine végétale biologique. La déshydratation est un problème grave car une mauvaise hydratation a un impact direct sur leur peau (plaie ouverte) donc s’il vous plaît pour le bien-être de l’animal ne reproduisez pas ce gène.

Les pogonas qui ont le gène zéro n’ont pas de motif. Ils ne peuvent pas prendre des couleurs comme avec le witblit. leur couleur est plutôt grisâtre. Pour avoir un zéro qui se rapproche le plus du blanc suivant son évolution, il doit être hypo zéro et pas avoir seulement le gène hypo comme un het (heterozigote).

Les pogonas tout blancs n’ont pas le gène zéro. A savoir aussi que le zéro peut avoir les yeux noirs sans être un trans.

Les pogonas qui ont le gène witblit ont pas de motif comme le zéro et sont de couleur qui va du gris au blanc mais ont la capacité de prendre des couleurs. On peu apercevoir des witblit de couleur marron clair, orange, jaune et rouge suivant une bonne sélection de gènes par exemple avec du red, citrus.
Le pogona paradoxe n'est pas un gène c'est une anomalie. Certains gènes peuvent aider à la création du paradoxe par exemple le hypo et le trans mais ce n'est pas possible de reproduire volontairement le paradoxe car c’est une chance d’en avoir même en accouplant ces gènes. Les paradoxes ressemblent à des pogonas normaux puis perdent leur couleur et motif pour retrouver leur couleur par plaques. Le paradoxe est unique en son genre c’est-à-dire qu’il n'existe pas deux paradoxes identiques. Les paradoxes peuvent aussi perdre leur couleur sans retrouver ces couleurs par plaques, c’est une chose encore beaucoup plus rare.

Les gènes à ne pas faire

Trans x trans
Leatherback x leatherback = silkback (a éviter pour les raisons expliquées ci-dessus)
Zéro x zéro
Het zéro x zéro
Witblit x witblit
Het witblit x witblit

Il y a aussi le dunner, le striped, le wero et bien d’autres.

Ne pas confondre mutation et morphologie, les couleurs et les motifs ne sont pas une morphologie mais une mutation. Par exemple le leatherback, le translucide est une morphologie.

On ne peut pas connaître une mutation sans connaître la génétique des parents.
La mutation ou génétique du pogona
La mutation ou génétique du pogona
Retourner au contenu