Comment se comporte le pogona - Pogona passion

POGONA PASSION FR
Aller au contenu

Comment se comporte le pogona

Pogona
Mon pogona ouvre la bouche de temps en temps, est-ce normal ? Ce dernier se met à gratter à la vitre, pourquoi ? Pour quelle raison mon agame se gratte-t-il contre le décor ? Mon dragon barbu cherche-t-il à hiverner ? Mon pogona est inactif !

Toutes ces questions je les ai lues plusieurs fois et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de consacrer toute une page à ces différents comportements.  Cela vous permettra d’en savoir plus et de connaître le pourquoi du comment.

Au fil du temps, vous allez apprendre à connaître votre pogona et à réagir à différentes situations.

Commençons par l’hivernation : Cela va aller vite dans le sens où j’ai déjà créé une page concernant cela. (comportement hivernal)

La régulation : Vous remarquerez souvent que votre pogona reste la bouche grande ouverte pendant un certain temps ou se fonce (il devient noir). Généralement, il le fait en zone chaude et plus particulièrement sous le spot chauffant. La raison est simple, il se régule tout simplement. C’est un comportement tout à fait normal, il cherche à emmagasiner de la chaleur pour se réchauffer ou se « ventiler ».

Attention cependant à ce qu’il ne passe pas tout son temps la bouche ouverte, ce qui voudrait dire que vos températures ne sont pas bonnes. Il faut avoir à l’esprit que le pogona est un animal à sang froid qui est physiologiquement incapable de maintenir constante sa température interne ; donc ses seules sources de température sont vos lampes chauffantes.

Si il passe tout son temps la gueule ouverte en zone froide, je vous conseille fortement de revoir vos paramètres de maintenance.

Si votre pogona est avec un autre individu, la gueule ouverte peut-être un signe de domination. Cette dernière est souvent accompagnée d'un hochement de tête ainsi que d'un gonflement de la gorge.

pogona régulation bouche ouverte
pogona régulation chaleur
"Le corps applati"

Votre agame peut aussi être amené à faire la « crêpe ». Il fait gonfler tout son corps afin de mieux emmagasiner la chaleur et capter les rayons UVB. Rien d’inquiétant donc. Mais ce n'est pas tout car cela peut être un acte de soumission si par exemple un congénère affiche un comportement de domination. Après il peut aussi vouloir se cacher d'un prédateur.

Bien sûr cela n'est valable QUE SI ils sont plusieurs dans le terra.

Précision : Votre pogona peut s'applatir à votre vue ou si vous mettez la main dans le terra. Cela signifie donc qu'il a peur et je ne peux que vous conseiller de le laisser tranquille.
pogona qui grossit son corps pour prendre chaleur
Le grattage de vitre : Peut-être avez-vous déjà remarqué votre pogona en train de gratter à la vitre ? Cela ne veut pas dire qu’il cherche à sortir. Un pogona est un reptile d’observation et n’est pas fait pour être pris. Il peut donc gratter pour plusieurs raisons :

- Il s’apprête à faire ses selles (c’est le cas pour la mienne par exemple)
 
- C’est un passe-temps pour lui.

- Ses conditions de maintenance sont inadaptées (bien tout revérifier)
pogona gratte à la vitres
Le hochement de tête : Le pogona le fait lors de la parade amoureuse ou alors pour intimider son adversaire en quelque sorte. La mienne le fait alors qu’elle est toute seule dans son terra… à moins qu’elle ne voit son reflet dans la vitre. Pour faire simple un hochement de tête traduit une domination et généralement votre pogona le fait sur le point le plus haut du terra. Pourquoi ? Tout simplement car il veut marquer son territoire et avertir les autres pogonas qu'il est chez lui.
Le moulinet : Le dragon barbu fait le moulinet pour apaiser un conflit, c’est un geste de soumission. C’est rarement bon signe sauf dans le cas de la parade amoureuse ou c’est normal. Je vais le répéter mais 1 pogona par terra !
Inactivité de mon pogona : Ce dernier peut-être inactif et il n’y a rien d’anormal à cela (hors maladie bien sûr).  Il peut l’être notamment en hiver car il prépare son hivernation et qu’il y a un changement de pression atmosphérique. Leur rythme ralentit et cela leur permet d’éliminer  le surplus de graisse emmagasinée.

Il ne faut pas le forcer à manger, laissez faire la nature. Je le répète mais pas d’hivernation avant 1 an.

Votre agame peut refuser de manger pendant quelques jours, pas d’inquiétude à avoir (une fois de plus hors maladie).
 
Certains agames sont moins actifs pendant leur mue.
pogona inactif dans sa grotte exo terra
pogona inactif sur le sable JBL
Mon pogona creuse : Il le fait soit pour chercher un peu de fraicheur ou un peu d’humidité, soit par passe-temps, soit il cherche un site de ponte. Certains substrats comme le bedding incitent le pogona à creuser, disons qu’ils révèlent leur instinct naturel. Il n’y a aucun mal à cela, laissez le faire.

Je vous le disais, votre pogona peut le faire si elle attend des petits, dans ce cas elle cherchera un site de ponte. Si tel est le cas, je vous conseille fortement de mettre 20 cm de vermiculite humide par exemple dans votre terra. Une femelle peut également pondre sans avoir été préalablement fécondée par un mâle, c’est ce que l’on appelle une « ponte blanche ». Pour exemple, c’est très courant chez le dragon d’eau.

La mienne creuse un peu quand elle veut faire ses selles par exemple. Mais une fois de plus, apprenez à connaître votre dragon barbu en l’observant de temps en temps.
pogona creuse sur le sable JBL
pogona creuse sable JBL
"La position d'alarme"

Cela signifie que votre pogona est tranquille mais qu'il reste à l'affût.
Il est attentif à ce qu'il se passe.
Pogona qui est curieux sur le sable
Tête "penchée"

Cela signifie que votre pogona est curieux, il croit avoir repéré quelque chose et par conséquent il penche sa tête pour mieux voir ce que c'est.
Pogona curieux sur sa branche
"Le coup de langue"

Et oui, vous avez sûrement déjà observé votre pogona mettre des coups de langue sur le sable, vos décorations etc... Rassurez-vous ce n'est pas qu'il est drogué :) Il le fait pour collecter des odeurs, par exemple chercher la présence de nourriture, un éventuel danger, un autre congénère.

PHOTO A VENIR
Mon pogona est survolté : Aucun mal à cela, il s’occupe tout simplement. Une fois de plus, bien vérifier ses paramètres de maintenances, peut-être a-t-il trop chaud, peut-être y’a-t-il trop d’humidité, peut-être est-il constipé voir malade… Dans ce cas vous savez quoi faire.

Une bonne source d’UVB de qualité stimule très fortement le comportement du pogona (Les test d'UVB partie 1)

Précision : Ce que je vous dis ne dispense en rien à une consultation vétérinaire si besoin est !

Mon pogona est en chasse : Le dragon barbu est un reptile fascinant à observer lors de sa chasse. Je vous laisse apprécier ma vidéo si je puis dire.
Regardez bien ses mouvements, son regard ...
Je précise que c'était son ancien terrarium. Voir le nouveau dans la bonne rubrique.
Retourner au contenu